Skip to main content

Remplacement du tableau électrique... Episode 1 !

Hello, hello!

Encore un long moment sans billet.
Les travaux me prennent pas mal de temps, et lorsque je peux écrire un petit quelque chose, la flemme se pointe et m'agresse sauvagement!
Avec cette nouvelle année (meilleurs vœux!!), je vais essayer de tenir mon blog un peu plus à jour. Et non ! Ce n'est pas une "bonne résolution"... Je n'en prends jamais, comme ça, pas de déception, pas d'échec. ^-^

Pour inaugurer 2011, je profite de ne pas être chez moi pour écrire un petit billet sur les premiers travaux de l'année.
Sujet: le remplacement de mon tableau électrique, "épisode I: la mise en sécurité."

La maison a été construite avant 1840 (la dernière grosse modification structurelle daterait de 1841).
Ne s'agissant pas d'une réhabilitation totale, j'essaie juste d'être au plus proche de la norme NF C 15-100, mais sans que ce soit une obligation absolue. Je n'ai pas posé de GTL, par exemple. J'ai également une canalisation d'eau qui passe sous mon coffret (70 cm plus bas), et un tuyau de chauffage qui ne passe pas loin non plus. Je ne me vois pas défoncer toute la maison pour décaler les tuyaux, alors tant pis, ça restera comme cela.

Ci-dessous, l'ancien tableau de répartition, reliquat d'une ancienne installation triphasée 220V. On devine le tableau d'abonné sur la droite.
3 fils de phase et un neutre en 10mm² sortent sur le côté gauche du tableau EDF (... ErDF, pardon !) et rentre derrière mon tableau de répartition, au niveau de l'encoche. Le bonheur, c'est que le disjoncteur abonné est situé en bas à droite du tableau ErDF, et les câbles d'alimentation repassent derrière. Pour les récupérer, bonjour... Faut pas être malin, quand même >.<
Ci-dessous, un petit détail sur le foutoir derrière le tableau de répartition. Notez le respect des couleurs (un fil rouge rallongé avec un fil jaune/vert, connecté sur un domino ou arrive un fil noir... le tout avec des changements de sections à chaque fois, bien sûr. Ouille!


Une fois le tableau débarrassé du superflu, il ne me reste que... 2 lignes, arg ! Une pour le ballon d'eau chaude, une autre pour le reste de la maison (aïe!). A gauche un superbe contacteur Jour/Nuit Télémécanique:


Et enfin, mise en place du nouveau tableau, 4x18 modules de marque... Tadam, suspense: General Electric (je me permet un peu de pub). Bien que la marque soit moins répandue que d'autres, la qualité est au rendez-vous, avec des prix nettement inférieurs (on ne paie pas le marketing).
Au passage, un grand merci à ElecProShop, très pro, rapides et vraiment bon marché!

Revenons à nos moutons...
Au niveau de l'alimentation à partir du disjoncteur abonné, j'ai remplacé mes 3 phases + 1 neutre en 10mm² par 1 phase et 1 neutre en 16mm², montés sous goulotte. Pas facile à travailler, le 16² !!
Les 2 circuits d'origine sont maintenant au nombre de 3 (j'avais tiré une ligne pour mon coin TV/Hifi jusqu'à une boîte de dérivation, avec une provision de câble suffisante pour atteindre mon nouveau tableau).

Concernant les interrupteurs différentiels: 2x 40A/30mA type AC, 1x 40A/30mA/type A et 1x 40A/30mA type HPi pour le multimédia et le (futur) congélo.
Le ballon ECS est connecté avec son contacteur J/N protégé par un disjoncteur différentiel 2A, une ligne TV/Hifi sur l'interrupteur HPi, et la ligne "maison" sur le type A.

Ouf! Voici mon installation électrique un peu plus sûre.
La terre est également connectée, même si ça reste plus ou moins artisanal. On voit d'ailleurs un magnifique domino sur la photo.


Mais il reste cependant encore pas mal à faire:
- Terminer de remettre aux normes la mise à la terre (encore du 16mm² à manipuler...),
- Décharger la ligne "maison" et créer les circuits spécialisés (machine à laver, lave-vaisselle, chaudière, etc etc)

A bientôt pour l'épisode II !
Tekka

Comments

  1. Bonjour tekka, très beau tuto qui va me servir aussi. Cependant, en attendant, je voudrais savoir si le levier a droite du contacteur est "Marche Arrêt" ou "Manuel Automatique"
    Merci beaucoup

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Rebuild of a Solex carburettor 26AIC

I am always keen to rework old mechanical parts, not only to satisfy my thirst for knowledge but also for the pleasure to bring back to life an old thing long forgotten. In this article, we will review a Solex carburettor 26AIC. Here is the thing: I have been happy to discover that mobile parts were not seized :D A bit of history: This carburettor was initially fitted on Renault Juvaquatre (1938-39): Photo from Lars-Göran Lindgren (Sweden)/ Wikipedia Another variant exists for Peugeot 202 , with a slight difference however: on the top, the 26AIC for the Peugeot has two holes to attach a protector on top: The Solex 26AIC has also been used on this models: Standard Flying Eight Side Valve 1938-48 Reliant 3 Wheeler Regal 1952-58 Reliant Export 1952-62 And also on industrial engines: Coventry Climax FSM2 & FSM3 Engines 1939-49 That's all for the history bit for now, the next step is to strip it down! 😄 Stripping down the ca

Headlights/ Parking lights warning buzzer

On modern car, usually a buzzer warns you when you leave your lights on while leaving your car. Unfortunately on our oldies, such devices were not always available. That could result in a discharged battery... After having left a couple of time the lights on (but been lucky enough to not have a completely flat battery when returning some hours later), I have decided to install a warning buzzer. Theory: I am using the wiring diagrams from Advance Auto-Wire (document here ). My MGB GT is a 75 UK model. The correct wiring diagram is the one on sheet 31 (page 32 of the pdf file). We want to add a buzzer that detects the parking lights are on when the door is opened. That means we need to connect a buzzer between the parking light feeding wire and the door switch. The parking lights feeding wire is a red & green (RG) starting at the "HEADLIGHT SWITCH", the door switch wires are the purple & white (PW) "COURTESY LAMP & DOOR SWITCHES".