Skip to main content

Balade au Salon du Bourget 2011

Salut!

Et non ! Je n'étais pas en hibernation ! Même pas !
Cette fois-ci, un billet lié à ma vie professionnelle... Je crois que c'est le tout premier. Non, non, rien de critique, juste un aparté sur un côté sympa de mon boulot: le Salon du Bourget.
J'ai la chance de pouvoir y aller en tant que pro, hors des journées publiques, c'est-à-dire du lundi au jeudi. Je suis toujours aussi surpris de l'activité qui y règne et du nombre de visiteurs fréquentant les halls et le tarmac. C'est vraiment un des endroits où il faut être et être vu quand on travaille dans l'aéronautique.

Stop! J'arrête de disserter. Je voulais simplement partager quelques photos et commentaires. C'est parti ! :)

L'A400M, attendu pendant longtemps. 5 ans que je travaille dessus. Ça fait plaisir de le voir en vrai, complètement assemblé et opérationnel. Un gros regret cependant. Le fait qu'il vole tient toujours de la légende: je ne l'ai pas vu en l'air de mes propres yeux. Dommage, alors que tous ses "concurrents" ont effectué des démonstrations ce jour-là.


C'est marrant, on ne dirait pas qu'on peut quasiment tenir debout dans les ailes, à leur base. Enfin, pu maintenant, hein, c'est plein de kérosène !

Une autre "légende": le B787 Dreamliner. A priori, il est arrivé jusqu'ici par ses propres moyens. C'est un bel appareil, mais il est bien moins impressionant que les premières ébauches qui en avaient été faites.

Une vraie légende, cette fois-ci, un avion mythique: le Super Constellation Breitling . J'aurais bien aimé le voir en vol... Dommage!

L'appareil qui m'a le plus épaté cette année: l'Eurocopter X3. Tout simplement impressionant. Génial. Enorme. Les images parlent d'elles-mêmes, mieux que Supercopter ! Les 2 propulseurs latéraux permettent de se passer de rotor de queue. Le rotor principal n'est là "que" pour maintenir l'appareil en l'air et les props font tout le boulot. 450km/h en vitesse de pointe contre environ 300km/h pour des appareils classiques.

L'A380, maintenant un classique, mais toujours aussi agréable à voir en vol. Impressionant par son silence et sa maniabilité:


Et enfin, le Sukhoï SuperJet100, nouvelle vitrine de l'aéronautique civile russe, réalisé avec la participation de nombreuses entreprises européennes et américaines. Comme pour l'A400M, j'ai travaillé quasiment 5 ans sur cet avion. Le voir en vol est comme un aboutissement. La photo n'est pas super, mais mon petit appareil photo a des limites ^^


Et voilà. Je pense que vous aurez remarqué le temps magnifique qu'il faisait. J'ai toutefois réussi à attraper un coup de soleil l'après-midi, entre 2 nuages... Et ouais, balèze !

C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt !

PS: Ah si, une petite remarque, quand même: payer plus de 15€ pour un sandwich, un dessert et une boisson, c'est du foutage de gueule !

Comments

Popular posts from this blog

Rebuild of a Solex carburettor 26AIC

I am always keen to rework old mechanical parts, not only to satisfy my thirst for knowledge but also for the pleasure to bring back to life an old thing long forgotten. In this article, we will review a Solex carburettor 26AIC. Here is the thing: I have been happy to discover that mobile parts were not seized :D A bit of history: This carburettor was initially fitted on Renault Juvaquatre (1938-39): Photo from Lars-Göran Lindgren (Sweden)/ Wikipedia Another variant exists for Peugeot 202 , with a slight difference however: on the top, the 26AIC for the Peugeot has two holes to attach a protector on top: The Solex 26AIC has also been used on this models: Standard Flying Eight Side Valve 1938-48 Reliant 3 Wheeler Regal 1952-58 Reliant Export 1952-62 And also on industrial engines: Coventry Climax FSM2 & FSM3 Engines 1939-49 That's all for the history bit for now, the next step is to strip it down! 😄 Stripping down t...

Remplacement du tableau électrique... Episode 1 !

Hello, hello! Encore un long moment sans billet. Les travaux me prennent pas mal de temps, et lorsque je peux écrire un petit quelque chose, la flemme se pointe et m'agresse sauvagement! Avec cette nouvelle année (meilleurs vœux!!), je vais essayer de tenir mon blog un peu plus à jour. Et non ! Ce n'est pas une "bonne résolution"... Je n'en prends jamais, comme ça, pas de déception, pas d'échec. ^-^ Pour inaugurer 2011, je profite de ne pas être chez moi pour écrire un petit billet sur les premiers travaux de l'année. Sujet: le remplacement de mon tableau électrique, "épisode I: la mise en sécurité." La maison a été construite avant 1840 (la dernière grosse modification structurelle daterait de 1841). Ne s'agissant pas d'une réhabilitation totale, j'essaie juste d'être au plus proche de la norme NF C 15-100, mais sans que ce soit une obligation absolue. Je n'ai pas posé de GTL, par exemple. J'ai également une can...

Headlights/ Parking lights warning buzzer

On modern car, usually a buzzer warns you when you leave your lights on while leaving your car. Unfortunately on our oldies, such devices were not always available. That could result in a discharged battery... After having left a couple of time the lights on (but been lucky enough to not have a completely flat battery when returning some hours later), I have decided to install a warning buzzer. Theory: I am using the wiring diagrams from Advance Auto-Wire (document here ). My MGB GT is a 75 UK model. The correct wiring diagram is the one on sheet 31 (page 32 of the pdf file). We want to add a buzzer that detects the parking lights are on when the door is opened. That means we need to connect a buzzer between the parking light feeding wire and the door switch. The parking lights feeding wire is a red & green (RG) starting at the "HEADLIGHT SWITCH", the door switch wires are the purple & white (PW) "COURTESY LAMP & DOOR SWITCHES". ...